La SCPI, un bon choix pour les primo-investisseurs ?

image-investisseurs-primo-choix

La pierre-papier ou société civile de participation immobilière (SCPI) est l’une des différentes options pour investir dans l’immobilier. Il s’agit d’une forme de placement qui attire de plus en plus d’investisseurs, notamment à la faveur de ses multiples avantages. Quelles sont les spécificités de la SCPI ? Qui peut envisager de réaliser un tel placement immobilier ?

Les avantages de l’investissement dans les SCPI

La SCPI est un investissement réalisé pour acheter et gérer un portefeuille de biens immobiliers de façon collégiale. Les biens constituant ce patrimoine immobilier sont mis en location. Chaque investisseur possède des parts, lesquelles représentent sa quote-part sur l’ensemble de l’investissement consenti par les investisseurs. Il est rémunéré au prorata des loyers perçus. Comme l’explique si bien cet article, l’investissement en SCPI comporte de nombreux avantages.

En SCPI, le risque locatif est mutualisé et réparti entre tous les investisseurs. De même, il faut noter que le fait que la société civile de placement immobilier est une entreprise plutôt rentable. En 2021, le rendement moyen associé à ce placement était de 4,36 %. Mieux, chaque investisseur perçoit des loyers nets de charges, ceci de façon régulière. En plus de cela, il faut noter que la gestion de la SCPI est assurée par une société de gestion, préservant ainsi la quiétude des investisseurs.

La SCPI, un investissement immobilier parfait pour les primo-investisseurs

Qui sont les investisseurs idéaux pour les SCPI ?

Le type de placement en SCPI se prête bien aux primo-investisseurs, qui n’ont pas encore suffisamment d’expérience dans le domaine. La mutualisation du risque locatif associé à la SCPI, lequel est réparti sur différents biens et différents locataires, joue clairement en faveur des néo-investisseurs. Il paraît aussi opportun de noter la gestion locative simple qui caractérise la pierre-papier. Pour les débutants en investissement immobilier, cela représente un moyen pour limiter les risques d’erreurs dans la gestion du bien. En SCPI, les investisseurs n’ont pas à se soucier du plafonnement des loyers, encore moins de leur collecte. Aussi s’agit-il d’un placement flexible financièrement. Néo-investisseurs, investisseurs à budget limité, investisseurs d’expérience… tous peuvent y prétendre.

De plus, il faut dire que la SCPI est un moyen sûr de diversifier votre patrimoine. Elle vous donne la possibilité de vous constituer un patrimoine immobilier hors de l’Hexagone. De nombreuses agences SCPI opèrent désormais en Europe et sur d’autres continents, offrant plus d’options aux investisseurs, les primo-investisseurs y compris. Aussi, vous pouvez céder tout ou partie de vos parts de la SCPI.

Comment les investisseurs bénéficient-ils des SCPI ?

Le marché des SCPI bénéficie d’une certaine maturité. Le fonctionnement de ce type d’investissement immobilier le rend accessible à divers profils d’investisseurs. La gestion déléguée qui la caractérise est aussi un élément qui distingue la SCPI des autres placements dans la pierre. Pour autant, la pierre-papier comporte certains risques. Par exemple, la fiscalité associée à la SCPI peut être très contraignante. Toutefois, il existe des alternatives pour optimiser cette fiscalité et en contenir l’incidence. L’investissement en SCPI au moyen du démembrement ou de l’emprunt est une possibilité par exemple. De même, si la revente des parts de SCPI est possible, elle n’est pas garantie par la société de gestion.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi