La décoration olfactive pour un intérieur qui vous ressemble

decoration-ressemble.jpg

La décoration olfactive permet de créer une ambiance particulièrement chaleureuse dans la maison. Autrement dit, la diffusion d’un parfum dans les pièces a le pouvoir de leur donner plus de personnalité au logement et de favoriser le bien-être. La décoration olfactive est un excellent moyen de marquer votre intérieur. Alors, comment s’y prendre pour choisir le parfum idéal ?

Choisissez des parfums qui reflètent votre personnalité et vos goûts

Soigner l’ambiance olfactive de son cadre de vie permet d’apprécier le moment du retour à la maison. En effet, vous aurez du plaisir à rentrer chez vous si vous êtes toujours accueilli par une odeur réconfortante et singulière. Le parfum transforme donc votre intérieur en un espace de relaxation, car ses effluves suscitent en vous l’envie de vous poser pour vous détendre.

Avant de choisir votre parfum d’ambiance, vous devez garder à l’esprit qu’en décoration, tous les éléments qui composent une pièce doivent être en harmonie. De fait, les parfums que vous utiliserez doivent correspondre au style de décoration que vous comptez mettre en œuvre.

Chaque pièce de l’habitation peut être aménagée selon un style différent, car à chacune d’elles correspond une ambiance donnée. De fait, le parfum que vous diffuserez au salon, dans votre chambre à coucher ou encore dans votre bureau ne sera pas le même.

Ensuite, vous devez tenir compte de votre caractère et de vos préférences. Le parfum que vous sélectionnerez apportera une empreinte olfactive qui marquera tous ceux qui visiteront votre maison. Vous devez donc choisir une note qui correspond à vos goûts pour qu’ils puissent immédiatement se souvenir de vous lorsqu’ils la sentiront à nouveau.

Vous avez le choix entre les parfums classiques, contemporains et nature. La première catégorie regroupe les senteurs boisées comme celle du cèdre, le néroli ou le teck. La classe des parfums contemporains est composée des senteurs ambre et vanille étoilée ou encore thé blanc et ylang-ylang. Si vous êtes un amateur des parfums nature, les notes parfumées telles que l’ambre blanc, le monoï, la lavande ou le jasmin vous conviendront parfaitement.

Essayez de diffuser des huiles, des bougies parfumées

Afin de créer une atmosphère unique dans votre maison grâce aux parfums, les bougies parfumées sont parfaitement indiquées. En plus de sentir très bon, elles permettent de créer une ambiance propice à la détente.

Tournez-vous pour cela vers un revendeur officiel de bougies Yankee Candle pour trouver des senteurs gourmandes, fruitées, florales, boisées ou nature. Pour qu’elles libèrent tout le parfum qu’elles contiennent, les bougies parfumées doivent être disposées à l’abri du vent dans un endroit sécurisé. Certaines marques vous proposent des coffrets de bougies que vous pourrez personnaliser en fonction de vos préférences.

décoration olfactive bougies parfumées

Vous avez aussi la possibilité de composer votre décoration olfactive en diffusant des huiles essentielles. Pour ce faire, vous avez besoin d’un diffuseur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil électrique qui vous permet de diffuser des odeurs et senteurs. Vous pouvez même composer votre parfum en associant plusieurs huiles.

En plus de parfumer agréablement la maison, la diffusion d’huiles essentielles favorise la détente, le sommeil et permet de lutter contre le stress. Vous ferez donc d’une pierre deux coups : obtenir une décoration olfactive qui vous ressemble et améliorer votre bien-être.

Si vous ne voulez pas utiliser de diffuseur ou de bougies parfumées, optez pour des fondants en cire. Il est question de petites plaquettes parfumées disponibles en différentes fragrances qui sont parfaites pour les pièces de petite taille comme les toilettes ou la salle de bain.

Placez des objets parfumés dans des endroits stratégiques de la maison

Pour que la décoration olfactive de votre maison soit effective, vous devez bien déterminer les endroits où vous placerez les bougies parfumées ou le diffuseur d’huiles. Effectivement, toutes les fragrances ne sont pas indiquées pour toutes les pièces de la maison. Il faut rechercher la bonne senteur pour chaque endroit stratégique de la demeure.

L’entrée de la maison doit être parfumée avec une odeur fraiche et légère. Une telle senteur favorisera un accueil joyeux et apaisant. Dans la chambre à la coucher, misez sur des notes olfactives douces afin de créer un cocon favorable à un sommeil réparateur. Enfin, dans le séjour ou votre bureau, préférez une combinaison de senteurs qui apportera la bonne humeur et la concentration.

En définitive, la décoration olfactive est une branche de l’aménagement intérieur qui vous permet de donner plus de personnalité à votre intérieur. En optant pour une senteur qui ressemble, vous vous sentirez encore mieux chez vous.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi