Hériter d’un appartement : pourquoi rénover ?

picture-appartement-pourquoi

Sommaire

Vous avez hérité d’un appartement après le décès de vos parents ou d’un proche et vous souhaitez mettre en valeur ce bien. La rénovation vous permet de lui donner un coup de neuf tout en personnalisant votre appartement. Vous vous y sentirez plus à votre aise. Nous vous présentons les différents signes pouvant vous pousser à rénover votre appartement et les avantages que vous pouvez en tirer.

Vous n’êtes peut-être pas obligé de rénover, mais c’est une bonne idée

Lorsque le décès d’un proche survient, plusieurs démarches sont enclenchées comme le partage des biens immobiliers. C’est dans ce cadre que vous avez hérité d’un appartement et vous vous demandez s’il faut le rénover. À cet effet, la rénovation d’appartement n’est pas une obligation, mais vous verrez que quelques travaux de réfection peuvent s’avérer très avantageux.

Rénover un appartement améliore votre confort thermique et acoustique. Cela vous permet également de profiter d’une meilleure qualité d’air. Cette démarche apportera aussi une plus-value à votre appartement, surtout si vous avez pour projet de louer ou de vendre votre logement.

Comment savoir si vous devez rénover ?

La nécessité de rénover un appartement se fait sentir lorsque ce dernier présente des défauts majeurs. La peinture d’origine qui rendait l’appartement plaisant se détériore à cause de la présence permanente d’humidité dans les murs. Cela veut dire qu’il faudra changer la peinture de votre logement.

Des fuites dans les salles d’eau, un défaut de ventilation ou une mauvaise isolation provoquent l’apparition des moisissures. Les murs peuvent être aussi endommagés à cause de l’excès d’humidité ou de la mauvaise qualité des matériaux utilisés pendant la construction.

Le sol étant constamment soumis à l’eau, à la saleté et aux différents frottements, il peut également se dégrader avec le temps. À cela s’ajoute le toit qui est souvent soumis aux différentes conditions météorologiques.

Pendant l’été, le toit est constamment exposé au soleil, aux tempêtes de pluie, ce qui augmente le risque de vieillissement. En hiver, il supporte la neige qui peut en retour rester longtemps en étant une source d’humidité, en causant des fissures, des bardeaux manquants, etc. Tout cela peut vous amener à rénover votre appartement pour éviter plus de complications.

Les avantages de la rénovation d’un appartement hérité

La rénovation de votre appartement améliore en premier lieu son esthétique et le confort à l’intérieur. D’un autre côté, elle augmente sa valeur sur le marché. Le logement rénové sera en conformité avec les nouvelles normes et sera équipé avec les dernières technologies. Avec les nouveaux équipements installés, votre appartement aura une meilleure performance énergétique.

Il devient un bien immobilier à la fois captivant et performant pour la location ou la vente. Cela vous permettra de le céder ou de louer à un prix très raisonnable. Par contre, si vous prévoyez d’y habiter, les travaux de rénovation vous permettront aussi de personnaliser l’aménagement et la décoration intérieure selon vos goûts, vos besoins et vos préférences.

Il devient un lieu agréable et très confortable dans lequel vous vous sentez épanoui et à votre aise. La rénovation vous permet également de faire des économies en ce sens qu’elle réduit les besoins énergétiques de votre appartement sans nuire à votre confort.

héritage rénovation appartement

Comment démarrer votre projet de rénovation ?

Pour démarrer votre projet, il est important de faire appel à une entreprise de rénovation. Celle-ci mettra à votre disposition des professionnels fiables qui maîtrisent tous les types de rénovation et les démarches qu’ils impliquent.

Ceux-ci feront un audit complet du logement. Ils pourront ensuite vous confirmer si la rénovation de votre appartement est nécessaire ou non. Si c’est le cas, ils vous feront un devis pour vous notifier les travaux à réaliser et le budget requis.

Conseils pour respecter le budget lors d’une rénovation

Pour respecter le budget de votre rénovation, nous vous conseillons de faire une liste des travaux à effectuer. Si vous avez un budget restreint, il faudra se concentrer d’abord sur les travaux les plus importants pour vous ou pour vos clients potentiels (locataires ou acheteurs).

Vous ferez ensuite la part entre les tâches que vous pouvez accomplir vous-même et celles qu’il faut confier à des experts. Pour limiter les coûts, il est préférable d’utiliser les anciens réseaux d’eau et d’électricité pour ne pas engendrer des travaux lourds qui nécessiteront des coûts élevés.

Pour réaliser des économies, évitez de modifier le plan des lieux pour changer l’emplacement des pièces. De même, demandez conseil auprès des professionnels pour trouver des matériaux de qualité, mais moins coûteux.

Que faire lorsque la rénovation est terminée ?

La réception de l’ouvrage marque la fin de la rénovation. Il faudra contrôler l’achèvement des travaux, passer à la vérification de leur conformité au contrat en mettant tous les détails dans le procès-verbal de réception. Assurez-vous qu’il n’y a pas des manquements dans les travaux réalisés. Des garanties sont accolées à la rénovation de votre appartement.

La garantie de parfait achèvement vous donne la possibilité de faire des corrections sur les défauts constatés dans la première année après réception des travaux. Le remplacement ou la réparation des équipements défectueux se fera après constat grâce à la garantie biennale. Tous dommages touchant l’étanchéité, la solidité de la structure, la toiture seront réparés.

Facebook
Twitter
LinkedIn