Famille recomposée : quel type de maison convient le plus ?

media-recomposee-convient.jpg

La recrudescence des divorces et des séparations contribue à l’augmentation des familles recomposées. Ainsi, la tribu s’agrandit à la suite d’une nouvelle union et chacun doit trouver sa place. Il s’avère donc plus que nécessaire que chaque famille recomposée opte pour une maison conforme à ses besoins. Alors, quel est le type de maison qui facilitera la cohabitation au sein de la nouvelle famille ?

Famille recomposée : privilégier les maisons à construire

La séparation d’un couple impacte la vie de chaque membre de la famille. S’ensuit la création de nouvelles cellules familiales où les existences se juxtaposent. Dans une famille recomposée, chacun devra malgré tout apprendre à vivre ensemble. Autrement dit, la construction d’une maison est recommandée. Il convient donc de se référer notamment à Kazimo, un site spécialisé pour les constructeurs de maisons. Si une famille recomposée compte au moins 3 enfants, le besoin en espace est considérable.

Il s’avère primordial de combiner les exigences d’une vie de famille nombreuse, tout en préservant l’intimité de chacun. La maison qui convient à une famille recomposée comprend une suite parentale avec dressing, plusieurs chambres pour les enfants. Ces derniers devront idéalement disposer de leur propre salle de bain. À ceci s’ajoute un espace de vie ouvert sur l’extérieur, un coin salon et une grande cuisine. Décloisonnez autant que possible les pièces pour que la circulation soit fluide.

construction maison famille recomposée

Les différentes formes de maisons pour les familles recomposées

Il n’existe pas de formes de maisons spécifiques pour les familles recomposées. Il suffit de prévoir une résidence avec de grandes pièces assorties d’une hauteur d’au moins 3,50 m. Une telle hauteur sous plafond permet en effet de créer un espace couchage en hauteur. Vous libèrerez ainsi l’emprise au sol. La solution de l’extension s’impose également lorsque la famille s’agrandit. Sinon, vous pouvez envisager l’achat d’un appartement mitoyen ou l’aménagement des combles.

Quoi qu’il en soit, il s’avère judicieux de domotiser le logement en motorisant les volets, en installant des radiateurs intelligents ainsi qu’un détecteur de présence pour les lumières. Un système de vidéosurveillance pourrait également être utile dans une grande maison. Les parents pourront ainsi travailler tout en gardant un œil sur leurs enfants. Les innovations en matière de technologie permettent même de disposer de serrures à empreintes digitales. Cette option se révèle bien pratique en cas de perte de clés.

Logement d’une famille recomposée : l’aménagement des chambres pour les enfants

La cohabitation est souvent de mise dans une famille recomposée. Compte tenu des contraintes d’espaces, il est plus pratique d’installer au moins deux enfants dans une même chambre. Ne vous inquiétez pas, il existe différents modèles de lits superposés offrant un confort optimal. Attention, l’aménagement d’une chambre pour des jumeaux implique quelques spécificités. Il faudra en effet tenir compte des goûts de chacun et respecter chaque personnalité.

Malgré les idées reçues, une chambre partagée offre de nombreux avantages, à commencer par le sentiment de sécurité. Certes, vous ne serez pas à l’abri des chamailleries, néanmoins, les enfants apprendront le sens de l’entraide. Quoi qu’il en soit, la chambre est similaire à un microcosme où les enfants pourront jouer, dormir, étudier, grandir chacun à son rythme.

Dans une famille recomposée, il peut donc y avoir des jumeaux notamment. Les parents ont alors tendance à les installer ensemble. Notez toutefois que même s’il s’agit de jumeaux, il convient de ne pas négliger leur personnalité. Les psychologues encouragent la différenciation des tempéraments en veillant à préserver ce lien particulier qui relie ces deux personnes. En pratique, pensez à séparer les espaces. Chacun des jumeaux aura son lit, son armoire, son bureau. Évitez autant que possible la chambre dite « miroir ». Dans certains cas, il s’avère judicieux de prévoir un paravent mobile ou un rideau séparateur. À certains moments, les enfants pourront bénéficier de leur intimité.

De plus, pour l’aménagement de la chambre, nous vous recommandons les meubles modulables. Ces derniers permettent de moduler l’espace au gré des envies. Les lits gigognes, les armoires à roulettes permettent aussi de gagner de l’espace. Ces meubles font également office de séparateur d’espaces.

aménagement maison famille recomposée

Famille recomposée : comment créer de nouveaux espaces de vie ?

Dans une famille recomposée, il est essentiel que chacun puisse garder ou créer des repères dans chaque pièce de la maison. Il vous incombe de personnaliser les chambres des enfants et de réorganiser l’aménagement intérieur du domicile familial. Mieux encore, diverses astuces permettent de créer de nouveaux espaces de vie. Prenez par exemple votre garage. S’il est possible de laisser la voiture dans la cour en toute sécurité, pensez à aménager votre garage en une salle de jeux pour les enfants. Un tel projet nécessite la mise en place d’un bon système d’isolation.

La construction d’une terrasse vise aussi à embellir et à agrandir la maison. Ce sera l’occasion de profiter des beaux jours en famille. Notez que la terrasse se révèle être une plus-value en cas de revente. Et pour ceux qui décident d’acheter la maison mitoyenne du voisin, nous leur conseillons de casser le mur mitoyen. La famille recomposée disposera ainsi d’une maison 2-en-1. Mais avant de procéder aux travaux, un petit passage à la mairie s’impose. Renseignez-vous au préalable sur les démarches en vigueur, sur les normes et les modalités à respecter.

Une surélévation de la toiture est également envisageable lorsque la famille s’agrandit. Il convient néanmoins de demander l’avis d’un architecte avant de débuter les travaux. Ce sera l’occasion d’aménager les combles et de gagner un étage supplémentaire, sans modifier la superficie du garage ou du jardin. Attention, il faudrait déjà faire la différence entre surélévation et rehausse. La première consiste à monter des murs sans modifier la pente du toit. Quant à la rehausse, elle consiste à créer des murs de 0,80 à 1 m dans la perspective de modifier la pente du toit. Une modification de la pente du toit et de la charpente vise surtout à optimiser la hauteur sous plafond.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi