Domotique : interview sur la maison intelligente

Domotique_:_interview_sur_la_maison_intelligente

Donnez-nous quelques informations sur Smartenit ?

Smartenit Inc. a a été lancé lorsque le PDG, Al Choperena, cherchait à gérer l’irrigation d’une propriété éloignée. En cherchant un contrôleur d’irrigation, il s’est rendu compte que les contrôleurs existants :

  1. soit ne pouvaient pas faire ce qu’il voulait ;
  2. soit étaient d’un coût prohibitif. 

Il a donc fabriqué ce qui allait devenir notre EZFlora (toujours vendu à ce jour !). À partir de là, nous avons commencé à construire notre écosystème d’appareils autour de la maison et au-delà, ce qui nous amène à aujourd’hui, où nous sommes considérés comme un fournisseur de solutions complètes pour la maison connectée. Nous offrons donc le matériel, les logiciels et l’accès au réseau qui se combinent pour former un écosystème harmonieux et accessible de n’importe où. En termes de matériel, nous fabriquons des appareils pour contrôler les éléments de la maison tels que :

  • l’éclairage ;
  • l’irrigation ;
  • la climatisation ;
  • la surveillance ;
  • la gestion de l’eau ;
  • la gestion de l’énergie, etc. 

En termes de connectivité, nous proposons un serveur en nuage qui facilite la découverte des passerelles et la connexion à distance. Une différenciation majeure est que notre service Cloud n’est pas essentiel pour faire fonctionner le système, car tout le traitement, y compris un puissant moteur d’automatisation, est intégré dans la passerelle. Pour l’interfaçage et l’interaction avec le système, nous proposons notre application iSmartenit gratuitement ! Elle est disponible sur les plateformes mobiles iOS/ Android ainsi que sur PC sous forme de navigateur ou de bureau. L’application permet aux utilisateurs de tirer parti du puissant moteur logique de nos passerelles pour créer ces programmes et interactions de dispositifs qui sont essentiels à une maison vraiment intelligente.

 

Quelles technologies vos produits utilisent-ils pour communiquer entre eux ?

À l’origine, nous avons commencé à prendre en charge X10 et INSTEON, puis nous nous sommes étendus à ZigBee (les deux profils domotique et énergie intelligente) et aux appareils WiFi/IP. Nous fabriquons actuellement des appareils utilisant les protocoles INSTEON, ZigBee et IP cellulaire, tandis que nous avons un support pour tous les protocoles précédemment mentionnés. INSTEON est un protocole RF et CPL qui utilise la répétition des signaux pour aider à renforcer le réseau. Les appareils répètent les messages, ce qui rend beaucoup plus probable l’arrivée d’un signal à sa cible. ZigBee est une technologie sans fil basée sur la norme IEEE 802.15.4. De faible puissance, elle passe par un réseau maillé, ce qui signifie que les appareils du système peuvent acheminer des messages de sorte que l’expéditeur et la cible n’ont pas besoin d’entrer en communication directe l’un avec l’autre. Cela augmente efficacement la couverture et l’intégrité de l’ensemble du réseau.

 

Vos produits communiquent-ils avec des produits d’autres fabricants ? 

Depuis le tout début, nous avons été particulièrement opiniâtres dans notre approche pour créer un écosystème ouvert. Nos passerelles et nos hubs sont construits sur une architecture ouverte conçue spécifiquement pour que l’ajout de support pour les appareils tiers soit aussi simple que possible. Nous avons eu des cas où les clients recherchent un support pour un appareil particulier et à la fin de la journée, nous l’avons mis en place sur notre passerelle de démonstration et nous nous amusons à le contrôler dans le bureau. De même, nous créons nos prises intelligentes, nos contrôleurs de piscine, nos contrôleurs d’irrigation et nos commutateurs avec l’idée en tête qu’ils devraient pouvoir s’intégrer au réseau de n’importe qui. Nous sommes, bien sûr, partiaux et maintenons que nos passerelles et nos concentrateurs sont les meilleurs qui soient, mais nous ne ressentons pas le besoin de lier nos appareils à eux. Si quelqu’un veut utiliser l’un de nos appareils chez lui, nous ne voulons pas être ceux qui l’en empêchent ! 

 

Quels types de dispositifs fabriquez-vous ou fournissez-vous ?

  • hubs ;
  • contrôleurs ;
  • dispositifs de réseau ;
  • logiciels/applications ;
  • dispositifs de sécurité ;
  • dispositifs d’éclairage et d’automatisation ;
  • dispositifs de CVC et de gestion de l’énergie ;
  • dispositifs de contrôle des systèmes de divertissement ;
  • gestion de l’eau et détection des fuites ;
  • irrigation.

Vos produits peuvent-ils être installés en toute autonomie ?

Nos appareils sont créés dans une optique de bricolage afin que n’importe quel utilisateur puisse les installer. Des éléments tels que les prises intelligentes et les prolongateurs de gamme sont littéralement prêts à être installés. Cependant, nous recommandons d’utiliser un électricien agréé pour installer nos unités encastrées telles que la prise intelligente ZBMSKT1 ou les contrôleurs de charge ZBMLC15/ ZBLC15/ ZBMLC30. Une fois en place, la mise en service deviendra un jeu d’enfant, nos passerelles faciliteront la découverte automatique via l’application gratuite iSmartenit. La configuration et le contrôle se font également via l’appli et sont réalisables par tout le monde !

 

Comment vos produits s’intègrent-ils dans un scénario de maison intelligente ?

Nos appareils couvrent de nombreux domaines tels que :

  • la gestion de l’eau ;
  • la gestion de l’énergie ;
  • l’éclairage et le contrôle du climat, de sorte qu’ils peuvent former l’ensemble du réseau domotique. 

L’utilisateur commence par une passerelle ou un hub Smartenit, comme notre dernier modèle, le Harmony G1, qui est également un boîtier de télévision intelligente configurable pour contrôler les dispositifs ZigBee, INSTEON et WiFi. Grâce à la prise en charge de plusieurs protocoles, les utilisateurs peuvent choisir parmi de nombreux dispositifs. Pour l’éclairage, ils peuvent se tourner vers :

  • les prises intelligentes ZBMPlug15 ;
  • les prises intelligentes ZBMSKT1 ; 
  • les contrôleurs de charge ZBMLC15 et ZBLC15. 

Pour la gestion de l’eau, ils peuvent choisir un contrôleur de vanne ZBVC1, un ZBMLC30 pour une pompe de piscine ou un RainBee16 pour les arroseurs de la pelouse. Il convient de noter que la plupart de nos contrôleurs de charge communiquent des données sur la consommation d’énergie. Un utilisateur peut également employer divers capteurs comme le ZBMS3 pour le mouvement, le ZBHT2 pour la température et le ZBWDS pour l’état des fenêtres et des portes. Tous ces appareils peuvent être contrôlés directement via l’application iSmartenit, mais là où la vraie puissance entre en jeu, c’est la création de programmes personnalisés, de minuteries et d’interactions entre les appareils, qui sont tous gérés par la passerelle. Il est possible de créer un scénario dans lequel les lumières du couloir contrôlées par un ZBLC15 s’allument lorsque le ZBWDS détecte une ouverture de porte. Les arroseurs peuvent exécuter des programmes prédéfinis certains jours en fonction des heures locales de lever ou de coucher du soleil. La consommation d’énergie est réduite en faisant fonctionner la pompe de la piscine à basse vitesse pendant une partie de son cycle. Les utilisateurs peuvent même utiliser la consommation d’énergie d’un appareil individuel comme seuil de coupure ou de déclenchement pour d’autres appareils. Le système est conçu pour être flexible, personnalisable et entièrement interactif afin que l’utilisateur puisse créer le système qu’il souhaite.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi