Deux étapes clés pour devenir un consommateur d’électricité écoresponsable

Deux_étapes_clés_pour_devenir_un_consommateur_d’électricité_écoresponsable

Sommaire

Contribuer à la sauvegarde de la planète ne coûte pas grand-chose. En matière d’énergie électrique, en tout cas, il est possible de devenir un consommateur écoresponsable sans sacrifier tout votre confort. L’utilisation des énergies fossiles a entraîné non seulement leur raréfaction, mais aussi de nombreux problèmes environnementaux. Cet article vous renseigne sur deux bonnes méthodes pour utiliser de façon parcimonieuse l’énergie électrique afin de sauver la planète.

 

Passer aux énergies renouvelables pour s’alimenter en électricité

 

Les énergies renouvelables constituent le meilleur moyen d’être un consommateur écoresponsable. En établissant un budget à l’aide d’un électricien, vous pourrez investir dans la production de votre propre énergie. Les énergies renouvelables, que l’on appelle encore les énergies vertes, ont pour avantage de ne pas se raréfier. Les plus reconnues sont l’énergie solaire produite par le soleil, l’énergie éolienne issue du vent et l’énergie hydraulique provenant de l’eau.

L’installation d’un système de production d’énergie verte nécessite un financement non-négligeable. Il faut prévoir l’achat du dispositif, les travaux de rénovation nécessaires à l’installation ainsi que l’entretien régulier. Cependant, vous gagnez beaucoup plus sur le long terme. Vous n’êtes plus dépendant des fournisseurs d’électricité dont les tarifs sont parfois fluctuants. Vous pouvez aussi revendre l’énergie que vous stockez, profitant ainsi d’une source de revenus supplémentaire.

Contactez des fournisseurs d’énergie verte afin d’avoir des devis pour l’installation de votre système de production d’électricité.

 

Mettre en pratique des gestes simples et efficaces pour diminuer la consommation

 

Si l’option de l’énergie verte semble encore trop irréalisable pour vous, il existe des gestes simples à mettre en pratique pour être écoresponsable. Vous ferez également de belles économies en suivant ces conseils.

 

La gestion des lumières

Priorisez les lampes économiques LED. En plus de consommer très peu d’électricité, ce sont des lampes qui existent sous diverses formes. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de l’esthétique. Ensuite, évitez de laisser les lampes allumées lorsque vous n’en avez pas besoin. Par exemple, vous pouvez utiliser la lumière du soleil en journée afin d’économiser de l’énergie électrique.

 

La gestion des appareils électroménagers ménagers

Si vous utilisez de vieux appareils électroménagers, il est fort possible qu’ils soient responsables d’une grande partie de vos fuites d’énergie. Les nouvelles technologies sont conçues pour être performantes et moins voraces en énergie. Le radiateur, par exemple, est un appareil dont la performance doit être revue à la baisse. 

D’autres appareils peuvent être mis de côté et remplacés par des méthodes moins consommatrices. Le sèche-linge, par exemple, consomme beaucoup d’énergie. Mais vous pouvez arrêter de l’utiliser et vous servir du soleil et du vent pour sécher votre linge à la place. Préférez le manuel, tel que la vaisselle ou le balayage à la main, si vous êtes en pleine possession de vos moyens.

Vous savez à présent ce qu’il faut faire pour être écoresponsable. Mettez en pratique ces conseils afin de réduire votre empreinte carbone et de faire des économies.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi