Comment protéger votre maison du cambriolage ?

cambriolage-proteger.jpg

Se faire cambrioler peut être une situation difficile à vivre à cause des pertes matérielles que l’on peut subir et des retombées émotionnelles que cela peut générer. Il est important de renforcer la sécurité de sa maison afin de prévenir et d’empêcher tout risque de cambriolage.

Blindage de portes, installation de portes blindées, changement de barillets, renforcement des fenêtres avec un profilé en acier… voici des idées pratiques pour assurer la protection de votre logement contre les cambriolages.

Renforcez la sécurité de vos portes et fenêtres grâce à un serrurier

Pour protéger votre maison du cambriolage, vous pouvez procéder au blindage de vos portes et à la sécurisation de vos fenêtres.

Optez pour le blindage de vos portes

Les cambrioleurs s’introduisent généralement dans les domiciles par une fenêtre ou une porte. Si les accès de votre maison sont fragiles, ils peuvent s’y introduire facilement, en quelques fractions de seconde. Un pied-de-biche leur suffit en général pour forcer votre système d’ouverture.

Pour les empêcher d’agir rapidement et augmenter leur risque de se faire repérer, procédez au blindage de vos portes. C’est une méthode efficace pour empêcher le voleur d’utiliser la technique du levier en se servant du pied-de-biche. Grâce au système de blindage, vous pouvez ajouter un profilé en acier sur toute la hauteur de la porte. Si vous souhaitez protéger votre maison des cambriolages, vous pouvez contacter le serrurier Luc Debremaeker à Bruxelles pour vous blinder vos portes.

Le profilé est fixé avec une tôle de 2 mm d’épaisseur minimum afin de renforcer son efficacité. Vous pouvez aussi poser sur le chambranle, une plaque de profilé en acier qui va s’emboiter dans la porte. C’est une opération qui permet de renforcer les points d’ancrage de la porte, surtout lorsqu’elle est assurée par un artisan serrurier. L’intervention d’un serrurier est recommandée, car le blindage de porte demande de l’expérience et de la dextérité.

porte blindée serrurier

Sécurisez vos fenêtres

À moins que votre maison ne soit très isolée ou située derrière une haie, les cambrioleurs ne vont pas essayer de casser les vitres de vos fenêtres pour y entrer. Ils ont conscience qu’en procédant ainsi, ils vont faire du bruit et attirer l’attention. Pour éviter de se faire repérer, ils vont plutôt se servir du système de levier et forcer sur les cadres des fenêtres pour s’introduire dans votre logement. Vous avez donc tout intérêt à renforcer vos fenêtres avec un profilé en acier.

C’est une astuce pratique pour renforcer les points d’ancrage des fenêtres et barrer la route aux voleurs et aux personnes mal intentionnées. Sur vos fenêtres, vous pouvez aussi ajouter des verrous supplémentaires, installer des barreaux ou des volets extérieurs.

Faites installer une porte blindée pour protéger votre maison du cambriolage

Il vous est également possible d’installer une porte blindée. Elle est l’idéal pour renforcer la sécurité de votre maison. Il s’agit d’un dispositif conçu pour résister aux assauts d’intrus potentiels et empêcher les cas de cambriolages. Que sa serrure soit électronique ou à cylindre, c’est un rempart efficace contre les intrusions.

Il existe aussi des portes blindées avec un système de reconnaissance biométrique (pour ouvrir la porte avec son empreinte). Ce sont des modèles sophistiqués qui peuvent assurer une sécurité optimale à votre logement et le préserver du cambriolage. Leur installation requiert l’expertise et le savoir-faire d’un spécialiste afin de bénéficier d’une prestation de bonne qualité.

L’intervention d’un spécialiste est également la clé pour mieux analyser les points faibles de votre maison et renforcer vos dispositifs de sécurité. Un serrurier peut vous accompagner sur tout projet :

  • de dépannage d’urgence en serrurerie,
  • d’installation ou remplacement de cylindres, serrures, quincailleries,
  • de plan de fermeture et de hiérarchisation des clés,
  • de restauration de serrures anciennes,
  • de blindage de portes, d’ouverture et de fermeture de coffres-forts.

Le serrurier dépanneur peut également vous donner les conseils à appliquer pour prévenir les cambriolages. Il est la personne à contacter si vous recherchez un installateur de portes blindées avec système de protection incendie ou protection pare-balle.

Changez vos barillets

Les barillets ou cylindres de serrures sont là où vous entrez la clé pour fermer et ouvrir vos portes. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité de la porte de votre logement, changez-les.

Le changement des barillets est surtout recommandé lorsque vous avez égaré l’une de vos clés ou lorsque votre serrure a été endommagée. Si vous faites l’acquisition d’une nouvelle maison ou que vous avez subi une effraction, pensez également à les changer. En optant pour le changement de barillets, vous assurez non seulement la sécurité de votre maison, mais vous faites aussi des économies. Vous pouvez en effet changer les barillets sans changer les portes.

En dehors des solutions mentionnées, vous pouvez protéger votre maison du cambriolage en installant des caméras de surveillance. Vous pouvez également opter pour la domotique dans votre appartement afin de limiter les intrusions.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi