Comment installer une sonnette sans fil dans votre maison ?

image-installer-sonnette.jpg

Avec la modernisation, la majorité des logements d’aujourd’hui sont dotés d’un interphone vidéo ou audio. Toutefois, la sonnette reste toujours le moyen le plus répandu d’informer un propriétaire de l’arrivée d’un invité. Réputé pour sa facilité d’utilisation, le modèle sans fil est le type de sonnette le plus plébiscitée. Simple et facile à installer, vous n’avez même pas besoin d’avoir recours aux services d’un professionnel pour l’installer.

Comment choisir une sonnette sans fil ?

Comme tout produit, choisir votre sonnette sans fil sur un coup de tête serait une grande erreur. Le mieux que vous puissiez faire pour faire le bon choix est de tenir compte d’un certain nombre de critères pour acheter votre appareil.

Avec l’évolution permanente de la technologie, les sonnettes sans fil disponibles sur le marché, comme celles de Maisonic, rivalisent en termes d’ingéniosité afin de séduire le plus de monde possible. Cependant, vous arriverez à tirer votre épingle du jeu en faisant attention à l’autonomie et le type d’alimentation qu’il faut pour le carillon. En dehors de ces points, nous conseillons de prêter une attention particulière à la portée du matériel que vous choisirez.

Privilégiez un appareil ayant une très longue portée si vous vivez dans une maison et que vous désirez installer la sonnette à proximité d’un portail électrique. À titre d’information, notez qu’il existe des dispositifs qui proposent des spectres qui couvrent généralement en champ libre une distance de 30 ou 50 m. Il y a également des modèles qui peuvent atteindre une portée pouvant aller jusqu’à 200 m.

sonnette sans fil maison

Comment installer une sonnette sans fil ?

Contrairement à ce que vous pourrez penser, installer une sonnette sans fil n’est pas compliqué. Il suffit de suivre certaines étapes pour y arriver.

Déterminez l’emplacement de la sonnette

Le principal objectif que vous devez viser ici est de simplifier la vie à vos visiteurs. C’est pour cela que vous devez placer la platine de rue immédiatement à côté de votre entrée. Elle doit être placée à une hauteur raisonnable afin d’être accessible aussi bien pour un visiteur qui se présente à pied que pour une personne en voiture. Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour une hauteur comprise entre 1,20 et 1,50 m.

Placez le bouton

Après avoir déterminé l’emplacement de votre platine, introduisez pile plate AA ou AAA dans l’appareil et fixez le tout avec une les chevilles et les vis présentes dans le kit. Une fois terminé, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour l’installation du bouton :

  • vous devez tracer un repère sur le mur en vous servant d’un niveau à bulle afin de le mettre à niveau,
  • placez sur la ligne la platine (le socle du bouton),
  • faites ensuite de petites croix aux endroits que vous devez percer,
  • à l’aide d’un foret adapté au type de mur que vous avez, faites de petits trous aux endroits marqués,
  • enfoncez ensuite les chevilles dans les trous avant de penser à visser la platine,
  • procéder enfin au clipsage de la façade du bouton.

À ce niveau, tout ce qu’il vous reste à faire est d’inscrire votre nom sur une petite étiquette. Aussi, vous devez savoir qu’il existe des kits qui sont vendus avec une bande adhésive qui se veut très résistante. Elle sert à stabiliser le bouton sans faire de trous dans le mur. Nous recommandons généralement ce genre de kit pour les personnes vivant dans les immeubles.

Trouvez un emplacement pour le carillon

Le principal avantage des sonnettes sans fil est le fait que vous avez une certaine liberté en ce qui concerne le choix de l’emplacement des modules. Dans la norme, le carillon s’installe au niveau de l’entrée. Cependant, il peut être fixé à un autre endroit de la maison. Surtout que vous avez la possibilité d’avoir plusieurs avertisseurs.

Si vous ne souhaitez pas être dérangé par le bruit, il vous suffira de régler à votre convenance leurs volumes et le tour est joué. Nous conseillons aux personnes qui passent plus de temps dans leur sous-sol par exemple d’opter pour un carillon ayant des alertes par flash lumineux.

Procédez à l’appareillage

Les produits vendus dans le commerce sont dans la majorité des cas pré-appareillés. Ils ont généralement programmé à la manière plug and play depuis l’usine. Ils doivent donc être capables de fonctionner dès leurs installations. Cependant, il peut arriver que le modèle que vous avez choisi ne le soit pas. C’est à vous de procéder à l’appareillage du matériel. Pour le faire, il vous suffira de vous référer à la notice d’utilisation contenue dans le kit pour adapter le bouton et carillon.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi