Comment faire entrer la chaleur extérieure dans votre maison ?

exterieure-comment-chaleur.jpg

L’hiver est une période où l’on utilise de plus en plus le chauffage pour rester au chaud. Cependant, il est possible de continuer à ressentir le froid, malgré le chauffage, si vous êtes naturellement frileux. Il existe pourtant quelques astuces simples et pratiques pour garder sa maison au chaud de jour comme de nuit : faire entrer la chaleur extérieure dans votre habitation. Voici à cet effet quelques idées pour rester au chaud chez vous !

Le choix de la menuiserie : un aspect à ne pas négliger

On n’y pense pas, mais la menuiserie que vous installez chez vous peut bien laisser passer la chaleur ou non. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être méticuleux dans le choix des matériaux de votre menuiserie. Il existe à cet effet des éléments à privilégier pour ne pas avoir une sensation de froid. Il s’agit par exemple d’aménager une baie vitrée. Cette dernière vise à faire entrer des rayons de soleil dans une maison. Nous vous conseillons de privilégier celles qui sont en aluminium pour un meilleur apport lumineux. Vous avez le choix entre les baies vitrées fixes ou coulissantes selon votre budget et vos besoins. Si vous résidez sur l’île de beauté, il existe à cet effet des professionnels de la menuiserie en Corse que vous pouvez solliciter pour l’installation.

Par ailleurs, outre les baies vitrées, l’installation d’une porte d’entrée vitrée peut être nécessaire pour faciliter le passage de la chaleur. À l’opposé de la porte pleine, elle apporte de la lumière et permet par la même occasion de profiter d’une belle vue sur l’extérieur. Les modèles possédant un vitrage double ou triple sont les plus recommandés et offrent une excellente isolation thermique. Nous vous recommandons cette solution si votre logement possède des combles aménagés.

menuiserie

Les panneaux réfléchissants : une idée astucieuse

Les panneaux réfléchissants sont parfaits pour isoler les murs et conserver la chaleur dans un logement. Néanmoins, pour faire entrer la chaleur vers l’intérieur et la conserver, le panneau réfléchissant doit être fixé ou collé derrière le radiateur. Aussi, les maisons disposant de plusieurs radiateurs nécessitent un budget conséquent pour acquérir plusieurs panneaux.

De même, il faut préciser que les réflecteurs de chaleur sont efficaces uniquement que pour les logements disposant de radiateur à eau et si les murs extérieurs sont mal isolés. Notez que leur efficacité est limitée sur la zone où est installé le radiateur.

L’ouverture des volets : une solution pratique

En hiver, les volets servent à retenir la chaleur dans une maison pendant la journée. Il est alors judicieux d’ouvrir les fenêtres en journée afin de laisser pénétrer les rayons solaires dans les pièces. Cela limitera également la sensation inconfortable créée par le courant d’air et les parois froides. Par contre, les volets doivent rester fermés la nuit afin de conserver la chaleur dans la pièce. L’idéal serait toutefois de les rabattre dès le coucher du soleil ou lorsque la température extérieure est basse.

L’installation de rideaux épais : une excellente solution

L’installation des rideaux épais est une solution sûre et efficace pour une meilleure isolation contre le froid. Vous pouvez par exemple opter pour un linge de maison intégrant une doublure isolante. De plus, cette astuce vous permettra de réduire les déperditions de chaleur jusqu’à 60 %, ce qui aura un impact positif sur la facture de chauffage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi