Calcaire dans les canalisations : prévention et traitement

canalisations-traitement-prevention-calcaire-dans

L’eau qui coule du robinet est parfois riche en calcium et en magnésium. Lorsque cette eau dure passe par les canalisations, le calcaire qu’elle contient se dépose sur les parois des canalisations et les rend moins efficaces. C’est l’une des principales causes des canalisations bouchées dans la maison. Si vous vivez dans une région où l’eau est riche en calcaire, il est important de prévenir la formation du tartre dans votre réseau de canalisations. Il faudra aussi savoir comment les déboucher si elles sont entartrées.

Comment éviter que le calcaire ne s’entasse dans vos canalisations ?

Le dépôt de calcaire dans les canalisations peut entraîner des problèmes de pression et de température. Vous remarquerez par exemple que l’eau chaude sanitaire met du temps à venir lorsque vous ouvrez le robinet. De surcroît, une canalisation bouchée par le tartre peut devenir à la longe très dangereuse pour vos tuyaux et les habitants de la maison.

« Il vaut mieux prévenir que guérir » : cette règle s’applique très bien à l’entretien de vos canalisations. Pour éviter que le calcaire de l’eau ne s’entasse dans votre réseau, installez un dispositif anti-calcaire tel que l’adoucisseur d’eau.

Il est question d’un appareil qui filtre le calcaire pour obtenir une eau douce. L’adoucisseur d’eau peut vous aider à limiter les dommages causés par le tartre dans votre maison. Il permet aussi de régulariser le débit de l’eau. Effectivement, lorsque le calcaire s’entasse dans les canalisations, il le bouche, ce qui entraîne la réduction du débit d’eau.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres systèmes anti-calcaire tels que l’anti-tartre magnétique et l’anti-tartre électronique. Le premier dispositif est plus abordable que l’adoucisseur d’eau, mais présente une performance moindre. Vous pouvez donc l’utiliser si votre eau est légèrement calcaire. Cet anti-tartre est composé d’aimants et d’un filtre à installer tout au long du réseau. Les aimants du dispositif se chargent de conserver les ions calcium en suspension dans l’eau et évitent qu’ils se déposent sur les parois des canalisations.

L’anti-tartre électronique fonctionne selon le même principe que le modèle magnétique. La seule différence ici est que le dépôt du calcaire est empêché par un champ électronique qui parcourt tout le réseau.

Un débouchage de canalisations en cas d’accumulation du calcaire

Si le débouchage de vos canalisations s’impose, le recours aux services d’une entreprise spécialisée est nécessaire. En fonction de l’état du réseau, l’agent de la société que vous avez contacté trouvera la meilleure solution pour déboucher vos canalisations.

Par exemple, certains professionnels versent de l’acide chlorhydrique dans les tuyaux. Toutefois, cette technique est de moins en moins employée, car l’acide chlorhydrique est un produit très dangereux pour la santé et la planète. D’autres solutions mécaniques et écologiques existent et permettent de réaliser un débouchage efficace et sain. Comme l’explique l’enseigne Allo débouchage, le professionnel peut donc détartrer le réseau de canalisations via le curage hydrodynamique ou hydrobiologique.

canalisations bouchées curage

Vous avez également la possibilité de régler le problème de vos canalisations par vos propres moyens. Vous pouvez par exemple utiliser un furet. C’est une solution qui s’avère très efficace lorsqu’on cherche à dissoudre tous les bouchons de calcaire présents dans un réseau. Il suffit d’introduire la tige en métal de l’outil à l’intérieur du système jusqu’à sentir le bouchon. À ce moment, il faudra tourner la manivelle plusieurs fois jusqu’à ce que vous ne sentiez plus la résistance. Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre est aussi très utilisé par les particuliers pour déboucher des canalisations entartrées.

Un curage sera-t-il toujours nécessaire ?

Le curage est une opération consistant à nettoyer complètement les canalisations afin de rétablir leur bon fonctionnement. Seuls des professionnels qualifiés peuvent réaliser cette opération. Il existe deux types de curage : curatif et préventif.

Le curage curatif désigne l’intervention d’urgence effectuée par un spécialiste lorsque toutes les canalisations sont bouchées. Pour éviter de faire face à une telle urgence, il est vivement conseillé de faire un curage préventif régulièrement, tous les 3 ou 4 ans. Le curage préventif permet de limiter les désagréments liés à la formation de calcaire dans le réseau et les dépenses élevées pour prolonger la durée de vie de l’installation.

Cette opération peut être réalisée de différentes manières. La technique la plus courante est l’hydrocurage qui consiste à nettoyer les tuyaux entartrés avec des jets d’eau sous haute pression. La puissance des jets d’eau entraîne l’élimination de tous les résidus fixés aux parois et facilite le débouchage des canalisations.

Il est aussi possible de réaliser un curage biologique en injectant dans les canalisations une solution contenant des souches bactériennes naturelles choisies avec soin.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi