Astuces et conseils pour bien réussir son premier investissement locatif

Astuces_et_conseils_pour_bien_réussir_son_premier_investissement_locatif

 

Pour se constituer un patrimoine tout en percevant des revenus supplémentaires, l’idéal est de faire un investissement locatif. Par ailleurs, de multiples raisons peuvent inciter un investisseur à devenir propriétaire bailleur. Cependant, pour un premier pas dans le secteur immobilier, recueillir plus d’informations avant de s’y aventurer s’avère indispensable. L’objectif est d’investir dans l’immobilier locatif au meilleur prix. Pour bien réussir son premier investissement locatif, nous livrons ici quelques astuces et conseils importants.

 

Les avantages d’opter pour un investissement locatif avec la loi Pinel

 

Le dispositif Pinel

La loi pinel est un dispositif fiscal mis en place par le gouvernement français en 2014. Cette mesure incite la population française à investir dans l’immobilier locatif en construisant des logements neufs. Ces derniers doivent être mis sur le marché des immobiliers locatifs avec des loyers abordables.

 

Les avantages fiscaux 

Investir dans un logement à des fins locatives comporte certains intérêts non négligeables, notamment avec la loi Pinel dont :

  • la réduction d’impôt sur le revenu durant la période de location et un abattement fiscal sur 12 ans ;
  • la possibilité de louer le logement à un membre de la famille ;
  • la déduction des loyers de plusieurs charges réelles : taxe foncière, intérêts d’emprunt, primes d’assurance, de nombreux frais (garantie du prêt, entretien et réparation du bien, …) ;
  • la constitution d’un patrimoine immobilier pour préparer sa retraite avec peu d’apport.

Astuces et conseils pour un premier investissement locatif réussi

 

Déterminer le périmètre et l’objectif de l’investissement

Pour un premier investissement locatif, il est primordial de définir votre objectif. L’idéal est de commencer par l’achat d’un bien avec un prix raisonnable et situé à proximité de chez vous. En outre, il est plus judicieux de déterminer une stratégie d’investissement (type de bien, objectifs de rendement, réalisation ou non de travaux de rénovation, etc.) ayant un impact direct sur votre fiscalité.

 

Choisir un bien immobilier correspondant au locataire cible

Pour débuter en investissement locatif, il faut bien comprendre les besoins de vos futurs locataires (étudiants, famille, …). Cela vous permettra d’opter pour un bien en parfaite adéquation avec leurs exigences. Dans tous les cas, envisagez seulement des surfaces plus grandes en vue d’une colocation et oubliez les biens atypiques. C’est le seul moyen de maximiser votre rentabilité dans un premier investissement.

 

Le choix de la situation géographique du bien à louer

Votre rendement locatif dépend énormément de la localisation géographique que vous souhaitez pour votre bien à louer. Investir dans des villes à forte tension locative peut être intéressante, mais le prix d’achat sera plus élevé. Toutefois, ce choix limite les risques locatifs avec un potentiel de plus-value considérable.

 

Le neuf ou l’ancien : vers quelle typologie investir ?

Pour profiter des déductions fiscales offertes par la loi Pinel, il est préférable d’opter pour un achat dans le neuf. D’ailleurs, pour un premier investissement locatif, la fiscalité de la location meublée (LMNP) est vivement recommandée.

 

Les précautions à prendre lors d’un premier investissement locatif

 

Lorsqu’il s’agit de votre premier investissement locatif, sachez que c’est un domaine qui n’est pas exempt de risques. Ainsi, pour réussir votre projet d’investissement dans l’immobilier locatif, nous vous recommandons : 

  • de bien vous renseigner avant de choisir le bien : allez sur le site et visitez minutieusement l’état du bien ;
  • d’être vigilant sur les qualités intrinsèques du bien à acquérir (surface, prestations du logement, …) pour qu’il soit facile à louer ;
  • de bien observer les critères suivants : l’emplacement du bien ainsi que les commodités aux alentours, la proximité des écoles, des marchés, des transports communs, etc. ;
  • de bien choisir entre la location en non meublé ou la location meublée ;
  • de vérifier la solvabilité du locataire : sérieux, avec un emploi stable et rémunéré correctement, etc.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi