Adoucisseur au CO2, la solution pour les régions calcaires

adoucisseur-calcaires

Sommaire

Vous résidez dans une région où l’eau est abondamment chargée de calcaire ? L’adoucisseur au CO2 est la solution à tous vos problèmes d’eau dure, c’est-à-dire qu’il permet la dissolution de 100% du calcaire contenu dans votre eau. Il s’agit d’une méthode écologique et économique pour éliminer cette substance minérale incrustante de vos canalisations et ainsi profiter d’une eau pure. Quelques règles sont toutefois à observer pour installer ce type d’adoucisseur chez vous.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau au CO2 ?

Également nommé anti-tarte au CO2, un adoucisseur est un dispositif qui se caractérise par un fonctionnement assez simple. Relié au système de distribution d’eau de votre logement, il traite non seulement l’eau, mais l’adoucit aussi. Pour cela, il faut l’installer en amont du réseau de tuyauterie d’eau de votre maison. Cette configuration favorise une libération du CO2 dans l’eau circulant dans les canalisations de votre habitation.

Au contact de l’eau dure, ce dispositif de filtration réduit son pH et la rend plus douce. Contrairement à une solution au sel, l’efficacité d’un adoucisseur d’eau au CO2 n’est plus à démontrer dans l’élimination du calcaire dans vos canalisations. Son utilisation préserve les minéraux de l’eau tout en la rendant potable, agréable et bonne à boire. De plus, l’installation de cet équipement assure la transformation du calcaire présent dans vos tuyauteries en bicarbonate de calcium, qui facilite la digestion.

eau douce, adoucisseur d'eau

Comment s’installe un adoucisseur au CO2 ?

La pose d’un adoucisseur d’eau au CO2 est une intervention qui n’est pas compliquée à réaliser si vous êtes un bon bricoleur. Il suffit de l’installer à côté de votre compteur d’eau. Veillez également à ce qu’il soit placé après l’arrivée générale de l’eau dans votre habitation. Ce positionnement garantit un traitement de l’eau pour l’ensemble du système de distribution. Pour un résultat parfait, nous vous conseillons d’effectuer la pose de votre adoucisseur au CO2 sur une surface parfaitement lisse.

Certains équipements et accessoires sont indispensables pour poser votre adoucisseur au CO2 et purifier votre eau chargée de calcaire. C’est le cas du manodétendeur, dont le rôle est d’assurer la régulation de la pression du CO2 et le maintien d’un bon équilibre. De plus, il vous faut une électrovanne qui transmet les impulsions au module hydraulique pour l’injection du CO2 dans le réseau de distribution d’eau de votre maison.

Vous pouvez procéder vous-même à l’installation de ce dispositif, ou faire appel à un installateur professionnel. Il est mieux outillé pour réaliser une pose de qualité. Il prendra également en charge toutes les opérations nécessaires au paramétrage de l’adoucisseur au CO2. Il pourra aussi vous conseiller sur la meilleure façon d’entretenir votre équipement.

Pouvez-vous installer un adoucisseur au CO2 dans une vieille maison ?

Les adoucisseurs d’eau au CO2 sont des équipements qui s’installent dans tous types de logements : appartements, maisons familiales, studios, etc. Vous pouvez donc profiter des nombreux avantages de ces dispositifs de lutte contre le calcaire dans vos tuyauteries dans une ancienne maison. Ce genre d’adoucisseur d’eau trouvera sa place dans divers endroits de votre habitation tels que la cave, le garage, la buanderie, etc. Il est même possible d’opter pour un modèle monobloc et compact dans un vieux logement avec très peu d’espace. Dans ce cas, posez votre adoucisseur d’eau au CO2 sous l’évier de la cuisine.

Facebook
Twitter
LinkedIn