Faites construire votre maison dans le nord de la France

media-faites-construire-votre-maison-dans-le-nord-de-la-france

Reconnue pour son côté convivial et son accueil chaleureux, la région des Hauts-de-France est un territoire particulièrement attractif. Si vous envisagez d’y construire une habitation, sachez que vous avez tout à y gagner. Il suffit de trouver le terrain idéal et d’engager un constructeur professionnel pour bâtir une belle maison confortable dans le département du Nord.

Trouvez un constructeur de maison individuelle

Vous avez décidé de construire une maison dans le nord de la France ? C’est un choix judicieux, étant donné les nombreux avantages que cette région a à vous offrir. Pour réaliser votre projet, si vous n’y connaissez rien à la construction et au BTP, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison individuelle. Avoir recours aux services d’un tel professionnel présente de nombreux atouts. Il vous propose entre autres un contrat de construction réglementé par la loi (CMMI), qui vous protège et oblige le constructeur à honorer ses engagements.

En tant que maître d’œuvre, le constructeur est également en mesure de coordonner l’ensemble des travaux, de la maçonnerie à la plomberie en passant par le terrassement. Vous n’aurez donc qu’un seul interlocuteur si vous optez pour un constructeur de maison individuelle. De plus, faire appel à un constructeur vous permet de bénéficier de nombreuses garanties après la réception des travaux (garantie biennale, garantie décennale, garantie de parfait achèvement).

L’avantage de solliciter les services d’un constructeur de maison lorsque vous habitez dans le nord de la France, c’est qu’il connaît toutes les caractéristiques architecturales propres à la région. Il peut ainsi vous conseiller et vous guider dans le choix des matériaux adaptés à votre maison. Le constructeur réfléchit également à tous les détails importants, tels que le permis de construire, l’emplacement idéal, l’évaluation des coûts, le plan local d’urbanisme, etc.

constructeur maison Nord France

Sélectionnez un bon terrain à bâtir dans le nord de la France

Si vous cherchez un lieu pour construire votre future maison, le nord de la France est idéal pour s’installer et vivre sereinement. Vous devez néanmoins trouver le bon terrain à bâtir pour vous assurer que votre projet soit conforme à la loi et à vos attentes. Le choix du terrain est important dans la réalisation des travaux, car il a un impact direct sur le plan de la maison. Pour être sûr de sélectionner le bon terrain, prenez en compte plusieurs paramètres, à savoir :

  • l’environnement et les commodités à proximité du lieu : commerces, écoles, distance entre le lieu de travail et la maison, transports, nuisances sonores,
  • les règles d’urbanisme : renseignez-vous sur les limitations administratives au droit de propriété, le PLU (plan local d’urbanisme), la fiscalité sur les taxes d’aménagement,
  • la qualité du sol : vérifiez que le sol du terrain est de bonne qualité afin de garantir la solidité des fondations de la future maison. Le sous-sol de votre terrain doit être suffisamment stable et fluide pour éviter les risques de tassement, d’inondation et de glissements de terrain.

Le recours à un constructeur professionnel est à nouveau conseillé pour trouver le terrain de construction idéal.

Les matériaux de construction pour votre maison

Les maisons traditionnelles du nord de la France ont un charme et un style architectural bien à elles. Parmi les styles populaires, on retrouve incontestablement les maisons en briques rouges. Les habitations typiques du nord ont été autrefois construites avec de l’argile rouge cuite, car la pierre naturelle était fragile dans cette région. Depuis, les briques rouges ont forgé l’identité des Hauts-de-France et s’inscrivent dans la liste des principaux matériaux de construction des maisons individuelles.

La brique rouge est donc l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour la construction de maisons individuelles dans le nord de la France. À la fois esthétique et isolant, ce matériau a l’avantage de résister à l’humidité, aux changements climatiques et au temps. Pour construire votre maison individuelle, choisissez des parements extérieurs en briques alvéolées rouges. Ce sont d’excellentes alternatives aux parpaings et aux briques standards. Pour ce qui est du toit, optez pour des tuiles en ardoise naturelle (de couleur foncée) pour que l’ensemble soit en harmonie avec le cadre nordique.

Pensez à la conception de votre jardin

Lorsque vous démarrez vos travaux de construction, pensez à la création et à l’organisation de votre jardin. Le fait de concevoir votre espace vert pendant les travaux de construction vous permet en effet d’économiser de l’argent, mais aussi d’offrir les meilleures conditions de développement à vos plantes. Comme le ciment et le pavé n’ont pas encore été posés, vous avez la possibilité de déterminer en avance les zones idéales pour laisser pousser vos plantes.

Pour l’aménagement et la conception de votre jardin, n’hésitez pas à récupérer le reste des matériaux qui ont servi à la construction de la maison (briques, bois, pierres, etc.). Vous pouvez les utiliser pour créer un espace moderne et harmonieux. Pour le choix des végétaux, n’oubliez pas que le climat dans la zone nord est généralement plus frais et que le soleil n’y est pas souvent présent. Vous devez donc opter pour des plantes résistantes au froid et qui supportent l’ombre pour arborer votre espace extérieur. Pensez à choisir un feuillage clair pour apporter plus de luminosité à votre jardin.

Profitez du nord de la France et de ses étés moins chauds

Le climat de la région Hauts-de-France est de type océanique tempéré, comme c’est le cas de la plupart des territoires français. Là-bas, les périodes de gel sont rares en hiver et les précipitations sont relativement constantes toute l’année. La région affiche une température moyenne d’environ 3 à 5 °C en hiver, tandis qu’elle atteint les 20 °C en été. Les caractéristiques climatiques de la zone nord ont de grands impacts sur votre qualité de vie. Avec des jours d’été moins chauds, vous pouvez profiter sereinement de votre jardin ou de votre terrasse. Vous pourrez sortir votre hamac et vous laisser bercer par la douce chaleur du soleil. Vous pourrez également faire des barbecues en famille dans votre toute nouvelle habitation.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi