5 astuces pour réduire sa facture Internet et mobile

5-astuces-pour-reduire-sa-facture-internet-et-mobile0

Sommaire

 

Vos factures de télécommunication mobiles et d’Internet sont-elles trop élevées ? Voici 5 astuces pour vous aider à les faire baisser pour les prochains mois à venir.

Evaluez vos besoins pour prendre l’abonnement qu’il vous faut

 

Il est important de réfléchir au préalable aux services que vous souhaitez avoir afin de faire le bon choix de forfait Internet et mobile. Il est, en effet, primordial de connaître les vitesses de connexion dont vous avez besoin au quotidien. Vous pouvez ne pas avoir besoin d’une connexion très rapide si vous n’utilisez Internet que pour des activités purement basiques. En effet, il vous sera impossible de trouver le forfait le plus avantageux pour vous si vous ne connaissez pas votre usage réel. 

 

Procédez à la comparaison des offres mobiles et Internet auprès de tous les opérateurs

 

Une comparaison des différentes offres avec Affinicia est recommandée si vous souhaitez réduire vos factures Internet et mobile. Il est vrai que ce n’est pas facile de faire cela vous-même. Effectivement, en plus des grands opérateurs de l’Hexagone, il y a aussi les opérateurs plus petits ou MVNO. Vous risquez de vous perdre parmi autant d’offres sur le marché. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un comparateur de prix sur Internet. Cela vous permettra de trouver l’offre qui saura répondre à vos attentes.

 

Optez pour la combinaison de forfait mobile et box internet chez un seul opérateur

 

Si vous avez plusieurs contrats Internet et mobiles auprès d’opérateurs différents, il est temps de penser à les regrouper auprès d’un opérateur unique. En combinant forfait mobile à une box internet, les opérateurs proposent généralement des réductions de tarifs. Renseignez-vous à ce sujet.

 

Profitez des périodes de promotions

 

Essayez de trouver une promotion intéressante pour économiser sur votre facture Internet et mobile. Les comparateurs comme Affinicia vous permettent d’accéder à toutes sortes de promotions en temps réel. Notez toutefois qu’il peut n’en exister aucune pouvant correspondre à vos attentes ou besoins. Il faut préciser que certaines périodes de l’année sont beaucoup plus propices afin de dégoter les meilleures offres. Il s’agit principalement de la période de fin d’année, des soldes d’hiver et d’été. 

 

Réduisez votre consommation et la vitesse de votre connexion

 

Voici deux éléments à réduire si vous souhaitez faire baisser vos factures de connexion et de télécommunication mobile :

 

Réduction de l’usage de data sur le mobile

La première étape à faire est de privilégier l’utilisation du Wi-Fi. Pour cela, paramétrez votre smartphone afin que les mises à jour soient effectuées uniquement via Wi-Fi. Assurez-vous aussi de modifier l’utilisation des données mobiles en arrière-plan. En effet, plusieurs applications consomment même lorsque vous ne les utilisez pas. C’est le cas des éléments suivants :

  • réseaux sociaux ;
  • GPS ;
  • boîtes mail.

Réduction de la vitesse internet

Pour rappel, les offres internet les plus basses proposent un débit de connexion moins élevé. Ces dernières vont de 300Mb/s à 500Mb/s. Cela est déjà suffisant pour la majorité des ménages français. Il faut savoir que pour télécharger un film de 1,6 Giga, vous avez besoin d’un débit de 300Mb/s. Par contre, si vous êtes une famille nombreuse et que vous vous connectez de manière simultanée, vous avez besoin d’une vitesse de connexion plus rapide. C’est surtout le cas si vous avez l’habitude :

  • de jouer en ligne ;
  • d’échanger des fichiers volumineux pour votre travail à domicile ;
  • de regarder des flux de vidéos en 4K, etc.

Il y a moins de services additionnels dans les offres les moins chères proposées par les opérateurs. En plus de cela, les débits de connexion sont réduits pour s’adapter à vos besoins. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi