4 meubles intérieurs en mélaminé à fabriquer soi-même

4-meubles-interieurs-en-melamine-a-fabriquer-soi-meme.jpg

Sommaire

Si vous êtes bricoleur, vous avez la possibilité de concevoir vous-même certains meubles. Avec quelques notions, vous pouvez en effet créer une table, chaise, étagère et bien d’autres meubles. Si le bois est très prisé pour ce genre de réalisation, vous avez également la possibilité d’utiliser le panneau mélaminé. Ce matériau quelque peu semblable au bois possède de nombreux atouts indéniables. Voici quelques meubles que vous pouvez réaliser vous-même.

La découpe sur mesure : une étape essentielle

Si procéder à la réparation d’une porte, fenêtre ou autre équipement est relativement simple, la création d’un meuble en mélaminé nécessite plus d’application, notamment au niveau de la découpe. Pour réussir une création en mélaminé, il est en effet très important de découper convenablement le matériau en s’assurant de respecter les mesures.

Notez que le faire à la maison risquerait de fausser la finition et donc la réalisation dans son ensemble. Pour éviter ce genre de situation et créer un meuble aussi parfait que celui réalisé par un professionnel, vous devez réaliser la découpe d’un panneau mélaminé sur mesure chez un professionnel. Ce dernier dispose en effet de l’équipement nécessaire pour réaliser parfaitement cette tâche. Il ne vous restera plus qu’à agencer les différentes parties du meuble pour obtenir une finition impeccable.

fabrication meubles mélaminé

Le placard

Le placard est l’un des meubles qu’il est possible de fabriquer soi-même avec des panneaux mélaminés. La première étape va consister à connaître les mesures du meuble, mais également l’espace prévu pour son installation. Pensez ensuite au plan du placard en considérant bien sûr vos besoins. Le plan se conçoit en fonction des mesures de la pièce et du meuble. À ce niveau, il faut ajouter les ouvertures de porte. L’équipement étant constitué de différentes étagères, pensez à présent au nombre de niveaux dont vous aurez besoin.

Il s’ensuit l’étape de la découpe. Comme nous vous l’expliquions précédemment, pour une découpe sur mesure des panneaux mélaminés, il faut s’adresser à un professionnel. En ce qui concerne la construction proprement dite, vous pouvez faire un placard encastrable ou indépendant. Réalisez enfin les portes puis achevez votre œuvre avec de belles finitions.

Le dressing

Le dressing est également un meuble que vous pouvez réaliser vous-même. Il faut en premier lieu penser au plan. Un dressing en forme de « L », de « U » ou un équipement classique, voilà autant de possibilités. Prenez ensuite les mesures de la pièce. Avant de déterminer celles de votre dressing, nous vous recommandons d’effectuer une liste des éléments que vous souhaitez y installer : linge de bain, lit, accessoires, chaussures, vêtements, etc.

Pensez à présent à la mise en place d’une penderie et une étagère en fonction de ce que vous comptez y mettre. Entamez ensuite la découpe en prenant, une fois de plus, le soin de s’adresser à un professionnel. Terminez en montant le meuble. Si vous souhaitez, il est possible de décorer le dressing selon vos goûts.

La tablette

La tablette est un accessoire qui peut vous servir à tout moment. Sa conception à l’aide de panneaux mélaminés est encore plus simple que celle du dressing ou du placard. La structure du meuble pouvant se présenter sous différentes formes parfois complexes, vous devez réaliser une découpe exacte pour réussir le projet. Vous aurez besoin de certains outils pour rassembler et monter le meuble. Gardez à l’esprit qu’une découpe parfaitement réalisée facilite beaucoup le montage de l’équipement.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi